21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 21:32

Départ 6h00 du matin pour une destination très sympa : l'Ardèche!

En effet, avec Laurent et Rémi, nous sommes partis pour participer à la finale des raids. 20h00 d'effort prévus au compteur.

Très content de participer à cette épreuve, comme un gamin qui va recevoir son cadeau de Noël ! :-) !

L'objectif de l'équipe est d'aller jusqu'au bout, de participer à toutes les sections, surtout pas d'abandon.

Nous récupérons Rémi, Vendredi matin, dans l'oise puis direction Les Vans. Je fais connaissance avec ''Monsieur Rémi''. En effet, nous nous étions croisé sur qques raids mais sans avoir eu l'occasion de discuter. Et là j'apprend que nous partons avec un raideur d'expérience (son dernier raid étant l'Afrique du Sud). Nous allons pouvoir nous appuyer sur son expérience.

Arrivé sur place, nous débutons par un prologue de qques minute pour déterminer notre classement du départ du Samedi matin.

Ensuite préparation du sac, Laurent et moi préparons nos affaires, Rémi, lui, a tout préparé en amont, l'expérience parle déjà pour lui. Avec Laurent, on se rend vite compte que le sac va peser lourd, 8 à 9 kgs.

Après 4h00 de sommeil, réveil pour le départ vers les Vans.

Réception des cartes, mise en place de la stratégie puis direction la CO urbaine.

Dès le départ, Laurent part comme une fusée, je lui rappelle que nous avons 20h00 à tenir mais ... il part quand même vite...:-). On le suit, puis on enchaine sur le trail'O. tout se passe bien, un peu de temps perdu pour se repérer sur la carte ce qui nous empêche d'aller chercher la balise optionnelle.

Enfin arrive le roller, on charge alors, en plus du sac de 9kgs, le sac roller avec chaussure VTT et trail, et hop un total de 10-11kgs environ sur le dos totalement instable.(penser au prochain raid à mieux m'organiser sur ce point). Evidemment, Rémi est au top, l'expérience toujours !!...

Rémi commence à tracter Laurent puis me passe le relais sur un parcours de plus en plus montant. Sur la fin du parcours, Rémi rebascule devant moi, je m'accroche à lui ce qui me permet de retrouver juste la vitesse suffisante pour tracter correctement Laurent. Une belle image de cohésion de l'équipe.

On y arrive et enchainons sur le VTT'O, trop vite à mon goût suite aux efforts faits juste avant. Mes 2 compères partent sur un bon rythme et je n'ai pas trouvé le moyen de récupérer sur les 14 kms de montée. Heureusement le moral est là. A mi-chemin, je leur demande une pause de 2mns, je m'assois, mange 2 gels et 1 barre. j'enfourche à nouveau mon fidèle destrier et là, je dépose mon cerveau et je m'accroche à la roue de Rémi, et objectif : pédaler, pédaler tjrs pédaler.

Lorsque nous arrivons au trail vertical, je me dépêche d'avaler un nouveau gel, un coupe vent (çà souffle fort et la pluis devient plus présente). Enfin, je sens mon corps me répondre à nouveau, mon cerveau à nouveau irrigué...

A partir de ce moment, et jusqu'à la fin du raid, je serai à l'aise sur toutes les sections restantes. inversement proportionnel avec Laurent qui lui, va commencer à réellement souffrir. Rémi, ... idem, au top de sa forme :-) et heureusement car nous sommes tjrs au moins 2 ds l'équipe à suivre la carte.

Nous arrivons à la fin de la première journée, contents, trempés, mais heureux d'être là.

On mange et on ne traine pas pour aller se coucher ds une tente qui baigne dans 1 cm d'eau. Mais on dort tous comme des bébés.

Lorsque nous allons ds la salle pour faire le point du briefing, 16 équipes ont déjà abandonnées.

4h00 départ, je suis en pleine forme et les jambes tournent bien. Je laisse Laurent et Rémi orienter, 1 balise puis au moment de pointer la balise suivante, Laurent nous fait un malaise, nous sommes 2 pour le porter sous les sapins et le mettons à l'abri avec couverture de survie. On appelle le médecin, Laurent veut repartir, mais avec Rémi, nous ne le souhaitons pas. On ne veut pas prendre de risque. L'organisateur nous propose de partir à 2 mais quel intérêt, nous sommes déclassés et les conditions climatiques horribles depuis le lever : pluie, brouillard, vent...

De plus pas de regrets, le raid s' arrête 1 heure après à cause de la météo. Au final qques 100 kms et 2500 mètres de dénivelé éffectués.

Encore une belle expérience de raid où je me suis régalé, une bonne entente confirmé avec Laurent sur ce type d'épreuve (pendant le raid et aussi en dehors... :-) ). Je remercie Rémi pour sa patience et ses conseils qui m'ont apporté bcp et qui vont me permettre d'être plus performant sur ce type d'épreuve. Enchanté d'avoir fait ta connaissance ;-)!

Prochain objectif : 1 ou 2 raids de ce type puis, si nous sommes prêts physiquement, j'aimerai me lancer sur le raid EDHEC.

Bon ben, quelques jours de récup, puis entrainement spécifique pour parfaire mes points d'amélioration et aller chercher encore plus de plaisir ds les raids.

6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 21:09

Comme l'a très bien expliqué Laurent, nous avons enchaîné de multiples épreuves tout au lond de ce week-end. Entre Vtt, Run and Bike, Trail, C.O., Kayak nous avons parcouru environ 165km et prés de 4000m de D+ et 18h de course. Je faisais équipe avec Ludo, et Laurent avec Manu.

Une première journée axée VTT et une deuxième sur la course à pied

Préparé physiquement, mon spécialized 29 pouces flambant neuf, je me suis rendu compte rapidement que la journée allait être sympa. En effet, beau paysage, soleil, un binôme au top de sa forme et moi, oui, MOI, :-), en pleine forme, le train mené par mes compères des 2 jours ne me fait pas souffrir et je me surprends à monter toutes les côtes sans poser le pied à terre.

Ma première fatigue est apparu sur la fin de cette journée lors des 14 kms de c.o., un gel avalé et je suis reparti de plus belle.

Lorsque nous rentrons, nous sommes alors 34ème.

Une bonne douche, des pâtes, des étirements, affaires du lendemain préparées, je me couche en croisant les doigts que le réveil ne soit pas trop douloureux pour finir en beauté.

Après 5 heures de sommeil, pas de douleurs, pas de jambes lourdes, je suis remonté comme une pendule.

Dès le départ de la c.o., nous partons sur les traces des favoris de ce raid. Manu n'étant pas du matin, Ludo et moi-même les lachons.

Je ne me rends pas compte du rythme de ce début de journée mais lorsque nous embarquons pour le run and bike, et que nous sommes à côté des ''routards'', ''made in raid'', je me dis que nous sommes pas mal du tout. ;-) !

Et en effet, arrivés sur les lieux de la c.o., 10 vélos présents seulement. A peine,le temps de poser le vélo, je lève les yeux, Ludo ramène la carte, et on part en trombe avec les équipes de tête.

Et là, je fais un ''arrêt sur image'', pendant quelques minutes, un vrai beau plaisir, Ludo me dit : ''Alors, çà fait quoi d'être ici?''.

Pourquoi ''ici'', parce que après 3 épreuves enchainées nous courons avec les meilleurs: Capopale, les routards,Made in raid, les équipes de la Valmo , Orient sport bref que du beau monde.

Et nous les tiendrons à distance jusqu'au départ du VTT'O.

Ensuite, nous serons avec Made in Raid jusqu'à la fin, et Ludo va vraiment m'aider à tenir le rythme car à un moment, je ne tiens plus le rythme en course à pied, Ludo va donc me tracter sur 17 kms, merci à lui.

Cela nous permettra de varier notre allure entre 12 et 15 km/h.

Il paraît que c'est lorsque nous ''sommes dans le dur'' que l'on progresse, là, je peux vous dire que si je n'ai pas progressé, je ne comprends rien !! :-) !

Un raid qui a mis les organismes à rude épreuve, mais 2 jours de partage avec mes 3 compères, et un superbe 2ème jour avec Ludo. Nous terminerons 34ème le premier jour et 10 ème le 2ème jour. Au final, 22ème !!

Au final, des bons souvenirs, de franches rigolades, une frayeur (la pente de 20-30% descendu à toute vitesse, et le petit monsieur qui ne m'a pas vu.... gloups...), et toujours le même plaisir de faire ce sport : un vrai état d'esprit !!

10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 21:01

Nouveau vtt, un spécialized en 29 pouces que l’on m’a prêté, de nouvelles chaussures de trail et un nouveau binôme, Ludo (qui termine 3ème avec Capopale la semiane dernière) pour ce raid du Touquet 2013 !!

C’est ainsi que Samedi, je pars rejoindre mon coéquipier du week-end ainsi que toute les équipes ‘’Tyranno’’ que je n’avais pas revu depuis quelques temps. Et je peux vous dire que si il y avait un homme heureux à ce moment là, ben, désolé pour les autres, c’était moi !! J !

Après s’être préparé tranquillement l’après-midi, nous rejoignons le centre équestre pour le briefing, que nous écoutons à moitié, comme d’habitude. Nous partons dans l’optique de faire le raid ensemble, et en fonction des niveaux physiques de chacun ou des mésaventures, nous verrons.

A 18h30, le départ est donné pour 7kms de trail le long de la côte, dans le sable, nous tenons les 12-13 de moyenne. J’aurai du dire ‘’je tiens’’ car pour Ludo, c’est un parcours de santé. Je suis au niveau de Laurent et David, et nous arrivons ensemble pour récupérer les VTT. Premier incident pour Laurent et David qui sont confrontés à une crevaison, nous ne les attendons pas et partons pour les 10 kms de VTT. Quelques bouchons sur l’itinéraire, un morceau d’itinéraire hors carte avec une balise qu’il nous faut absolument, on balbutie et ,dans la foulée, nous retrouvons Laurent et David qui sont revenus.

Roller, je prends la carte et le doigt pour pointer car plus à l’aise sur ce type d’épreuve,enfin,  je vois Ludo derrière moi, un petit plaisir perso, il comprendra, J , Cette partie est technique car pas mal de descente, et il y a des chutes… Nous sommes la première équipe des tyrannos à arriver, nous mangeons, buvons, et 2 mns plus tard, nous repartons 3 équipes Tyrannos ensemble pour les derniers 9 kms de C.O. de nuit.

Romain et David excellent tout au long du parcours, nous les suivons de balise en balise. Je serre les dents car des crampes aux 2 mollets apparaissent lorsque nous sommes sur route. Il n’y a plus qu’une chose à faire, dépose du cerveau, et courir sur les crampes.

Au final nous terminons 35ème de cette première journée.

Le lendemain matin, pas de courbature, de très bon augure pour la suite de ce raid.

Nous partons sur le sable mou, en run and bike, et sur les premières centaines de mètre c’est plutôt du pousse and bike. David et Ludo sont partis devant en course à pied ; Nous les remontons et enchainons les kilomètres sur une base de 15 km/h de moyenne.

Arrivés au 2ème VTT, nous partons derrière David, et oui, il a donné le tempo sur cette partie VTT, et quel rythme, je suis obligé de me caler derrière Ludo pour rester dans la roue. J’ai l’impression que je suis le seul à souffrir mais Laurent annonce qu’il est aussi ds le ‘’rouge’’, ouf !, content de l’entendre et heureux d’avoir un vélo neuf  pour suivre.

En effet, dès nous arrivons pour le trail, nous nous rendons compte que nous sommes, environs, dans les 15 premiers, à quelques minutes des équipes Cap Opale et autres…

Le trail fût compliqué pour moi, Ludo me poussa sur  la moitié du parcours pour maintenir un petit 11 de moyenne. Il fallait bien que je le fasse travailler un peu son physique, je le sentais trop à l’aise. Nous enchaînons avec le canöé où je reprends mes esprits et je pagaie avec plaisir, je me rends compte que les heures passées à nager me servent enfin. Nous dépassons 1 équipe et revenons sur David et Laurent, impeccable pour embrayer ensemble la dernière c.o. en haut et en bas des remparts de Montreuil/mer. Merci à Ludo qui va pointer toutes les balises ce qui permet de suivre.

Enfin, les dernières bornes en VTT, sur le retour, filent à toute vitesse, nous terminerons sur une moyenne de 30km/h et finirons à 14 minutes derrière les vainqueurs de l’édition.

Ce qui nous donne au final, une très belle 21ème place sur 400 équipe. Encore une belle éditon 2013 !

David et Laurent, 20ème ; Matthieu et Romain, 38ème et Manu et Bruno, après une première journée difficile, ils terminent 135ème .

Félicitons aussi Charlotte et Karine, qui terminent 6ème féminine (3ème le Samedi soir)

Que du plaisir avec une belle entente et une entraide dans l’effort, du bonheur en barre !!

Prochaine étape si tout se coordonne bien pour Ludo et moi, le raid de la Suisse Normande avec Laurent et Manu.

10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 21:02

Premier raid de l'année et aussi premier entrainement de l'année digne de ce nom.

Après 3 mois d'arrêt forcés et 1 mois de reprise en intensité légère, me revoici, assisté de Guillaume, sur les chemins des compétitions.

L'objectif de ce week-end étant bien entendu de reprendre nos marques en c.o. et de faire du foncier en enchaînant les épreuves.

c'est donc, avec le sourire, que je pars de Lille, Vendredi soir, qques bouchons à la sortie de Lille font que j'arrive, juste 5 minutes avt le départ, prévu pour 20h00. Je ne suis pas seul ds ce cas, et comme ds le monde du raid, les gens sont sympas, très sympas, l'épreuve est décalée de qques minutes permettant à tout le monde de profiter de l'heure et demi ds la forêt d'Hesdin.

Dès le départ, je vois que les premiers sont affutés, je pars sur un rythme bcp moins soutenu. Il pleut, le terrain est boueux, très boueux. Après 500m de trail, nous partons en run and bike, de belles descentes et je vous laisse imaginer les montées. Après une demi-heure de course, la c.o. nous tend les bras avec une alternance de pluie et de bruine, même avec les frontales, nous distinguons mal ce qui se passe devant nous. nous prenons les premières balises sans soucis, et galérerons sur la balise 6. Ce sera mon seul regret !!

Le lendemain, je retrouve Guillaume, pour 6h30 d'effort non stop. Les épreuves de la veille n'ont laissé aucune séquelle physique. Par contre, plus de frein arrière et très léger à l'avant, :-), c'est balot mais il va falloir que je fasse avec.

8h00, départ en trail, en compagnie de Manu, qui partait pour le raid amateur car le trail de Graveline l'attendait le soir même. on enfourche nos vtt pour 1 km puis une petite c.o. mémo, avec tous les points dans l'escarcelle. Il fallait au moins çà pour bien commencer la journée. :-) !

Après 3/4 heure de VTT'O, nous arrivons au roller, et là, la cata, Guillaume a, à nouveau des soucis physique. Nous décidons d'être éliminés, on l'annonce à l'organisateur présent. Nous espérons qu'il va récupérer à mon retour. J'enquille, donc, roller et trail en solo sur un bon petit rythme. Lorsque je reviens, Guillaume ne va pas mieux et l'assistance dit qu"elle va le ramener. :-( !

Je perds mon binome et décide donc de partir seul sur la suite du raid.

Je me fais plaisir et trouve les balises les unes derrière les autres. Aucune erreur topo sur un rythme convenable; Comme d'hab, merci à Charlot de nous faire découvrir le coin des ''7 vallées'' avec ses paysages magnifiques. Je me dirige vers la c.o. rencontrant de la boue, et oui encore, de la pluie, et oui encore, un beau portage de vtt  suivi d'un petit chemin le long de la lisière, joli mais fatigant pour les jambes.

Je pars pour une c.o. et lorsque je vois que certaines balises sont en souterrain, je suis ravi d'avoir lu les consignes et d'avoir embarqué ma ''frontale'', :-) ! Je n'ai pas porté mon matos pour rien.

Je reprends la route avec mon fidèle destrier, avec le frein avt qui se fait de plus en plus faible, je croise les doigts. Je fais le point sur la carte, je me dis que seul avec ce petit vent de face, je vais avoir des problèmes pour finir surtout que physiquement, je ne suis pas au point. Je décide, donc, de couper au plus court de revenir tranquillou jusque la ligne d'arrivée. Après 5h00 d'efforts, et pas 6h30, vous remarquerez que je ne termine pas dernier, :-) !! il faut bien se consoler comme on peut!!

Lors de cette journée, que du positif, pas d'erreurs topos, physiquement présent et le raid est un bon tremplin pour revenir à niveau. Les semaines qui suivent vont être déterminantes pour arriver en forme pour le raid du Touquet et faire honneur au maillot des tyrannosaures !! :-) !! piscine et ski de fond sont au programme, si tout se goupille bien !!

Merci à Charlot pour ce très beau raid, bien organisé, avec des bénévoles très sympas. Je resigne pour l'année prochaine !!

22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 08:49

Il ya tellement de choses à dire que je ne sais par où commencer.

Une fois Julie récupérée, nous avons continué la route vers Salvetat afin de s'installer au camping ''les Boulduires''. Nous avions réserver une place pr nos tentes mais lorsque nous constatons l'état des lieux ( la pluie était déjà présente), la propriétaire est d'accord pr nous loger à l'abris, ds une salle de jeu.

Restaurés, affaires préparées pr le lendemain, nous nous mettons au chaud ds nos duvets pour une bonne nuit de sommeil. MAIS nous n'avions pas prévu le RONFLEMENT de Laurent, comme les conditions météos de ce week-end, DANTESQUE. Finalement, avec Julie, nous avons peu et très mal dormis, je me suis même décidé à finir la nuit ds le camion.

Le lendemain, nous nous rassemblons pr le départ, je suis prêt pr le trail et le binôme de choc, en attente de la carte pr partir en canöé. Dès le départ, je me rends compte du haut niveau de ce raid, nous partons, à froid, directement sur une belle pente, environs 12 minutes pr arriver en haut, les premiers me distancent de suite, pourtant, j'essaye de garder une moyenne de 12km/h. La carte récupérée, je l'amène à Julie et Laurent qui prennent le relais.

Je pars en véhicule sur le prochain relais, une Vtt'O. Préparation des vélos, huilage des chaînes, et c'est parti, oui, parti pr le début de la longue douche froide, le déluge. C'est la première fois, que je fais un raid ds de telles conditions.

Les premiers finissent la c.o., tout le monde s'active autour pr les changements et que les relais se passent ds les meilleurs conditions. Je suis chaud bouillant, je scrute l'horizon (50 mètres devant moi, j'avais oublié de dire que le brouillard était présent à cette petite fête), encore et encore. Laurent et Julie, arrivent enfin, plusieurs minutes après les équipes de tête.

Nous enchaînons sur une VTT'O, je me concentre pr gérer au mieux le dénivelé. Pas d'erreur topo, et nous n'arrivons tjrs pas à refaire notre retard.

Ds la précipitation du changement d'épreuves, sur la c.o. avec Laurent, je pars avec mes chaussures de VTT. C'est balot, à peine , je m'en suis rendu-compte, que Julie était déjà partie avec le véhicule. On assume l'erreur; et je pars pr les 7 kms et 200 mètres de dénivelé en chaussurs de VTT. Si tout s'est bien dérolé, je déconseille, l'escalade sur rocher humide, avec de telle chaussures, je confirme que ce n'est pas adapté.

Tout le long de cette journée, nous ne sommes pas revenus sur nos concurrents. et pourtant, pas de ''loose topo'' et sans faire une seule pause physique. Certes, en gérant notre effort pr continuer le lendemain, mais loin d'être des tortues. Le niveau est élevé ou certaines équipes ont fait le choix stratégique de shunter des balises pr passer les barrières horaires. Je scruterai les résultats avec attention; çà me rappelle, mes premières années de raid, lorsque je ne comprenais pas comment les premiers arrivaientr à prendre  toutes les balises.

Lorsque nous partons sur la dernière partie VTT avec Laurent, nous savons que 1000 mètres de dénivelé négatif nous attendent, avec 1/3 très difficiles. Et bien, avec la pluie, et notre niveau technique de descente en condition extrême, nous les avons fait en descendant avec le vtt, bras dessus, bras dessous.

Le temps prévu max pr cette épreuve était 2h30, nous avons mis 1 heure de plus... mais nous n'avons pas cassé le vélo et nous sommes rentré sans bobos.

Nous avons, donc, à ce moment, loupé l'epreuve Trail'O montagne, nous réfléchissons rapidement, et décidons d'un commun accord de finir la journée maintenant pr repartir en pleine forme demain matin.

Choix judicieux, après une bonne nuit de sommeil de 3 heures, nous nous réveiilons, encore plus motivés que la veille pr en découdre avec le raid.

En effet, dès le coup de sifflet, nous faisons jeu égal avec les autres équipes, Laurent oriente avec Julie et je vais poinçonner.

POINT METEO : je n'en parle plus depuis le retour de julie et Laurent de la première c.o. mais la pluie, le vent, le brouillard sont présent constamment. de temps en temps, une acalmie de qques minutes, on s'en rend compte, on se dit '' enfin un peu de répit'' pr que çà reparte de plus belle.

Nous chevauchons, avec Laurent, nos fidèles montures, nous nous sommes relayés naturellement sur l'orientation IGN. Nous loupons 1 balise, le choix de l'itinéraire nous amène sur un chemin pentu mais qui n'est pas dégagé. Nous décidons de passer notre chemin pr éviter la perte de temps. Et là sur notre itinéraire, une pente, longue, pentu, et longue, et pentu, et je peux vous dire qu'à 5 heures du matin, tout trempé, vous avez intérêt d'être bien ds votre tête pr aller au bout.

Le jour se lève qd Julie prends le relais, avec moi, sur une c.o. souterraine. Super sympa et très beau, nous sommes entourés de stalagmites et stalagtites ave une rivière souterraine.

Et heureusement que nous avions nos frontales (obligatoires pr cette épreuve), vous allez comprendre ds qques instants.

Nous mettons peu de temps pr finir cette épreuve et partons sur le trail en suivi d'itinéraire. Nous prenons la balise sauvage, et à un moment donné nous perdons le chemin, nous nous donnons un point de repère, le thalweg situé en contre-bas, et gardons notre azimut. Nous étions avec une autre équipe, qui décident de remonter ds le ''vert''. Merci à Julie d'avoir eu la lucidité de me faire replonger ds la carte et de ne pas suivre. Nous rencontrons plusieurs équipes cherchant le chemin vers la balise 1.

J'allais oublié de vous dire, c'est à ce moment que la frontale est utile, telle la nuit arrivant à vitesse grd ''V'', une pluie battante nous rafraichissant les idée et le corps, et un, beau bruit d'orage, nous n'arriviont plus à lire la carte,

Nous retrouvons un point d'attaque et, par chance une équipe d'orienteur, des vrais :-)) , c'est surtout pr le côté psychologique, et trouvons le saint- graal, la balise 1.

Par fatigue et bcp d'énergie laissé sur ce trail à la recherche de notre trajet, je ne suis pas parti ds les meilleures conditions pr cette c.o. technique. Nous ne prenons que 4 balises sur 8. Sur la fin du parcours, je commence à ralentir et m'accroche au rythme de Julie pr passer le relais à Laurent afin de récupérer pr finir le raid en VTT'O.

Au moment d'enchaîner, on nous avertit que la course est pour l'instant en standby. Les rafales de vent et la puie battante nous donnent une réelle impression de fin du monde. Mais, en attente, ds le camion, hors de question, pr nous d'abandonner, nous sommes plus que motivés afin d'en découdre avec la nature.

Mais le couperêt tombe, un organisateur vient nous annoncer la triste nouvelle, le raid est annulé car nous sommes passés en alerte orange.

Même si nous comprenons la décision, un goût amer d'inachevé est bien présent et notre gestion de course aurait été différente si nous avions pu prendre en compte ce paramètre.

Nous rapportons les puces et reprenons la route vers le soleil, ''la route vers le Nord'', ;-) !

Pour conclure, un super raid, des moments de franches rigolades avec pr tous les 3, un point commun, un moral d'acier ''trempé'' prêt à résister à toutes les épreuves et à aller au bout de nous même.

Julie, Laurent, Je resigne qd vous voulez !!

14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 16:48

Voici un raid dont je vais me souvenir car riche en émotion.

En effet, 1ère émotion, la joie de revenir sur le chemin des raids après une longue absence à cause de blessures successives.

L'objectif de ce raid est de pouvoir accumuler de la distance et être prêt pr le raid du week-end prochain.

Guillaume a préparé la stratégie de l'équipe. Je pense que son ''stage'' au RBM, avec les experts de la stratégie ''Laurent et David'', porte ses fruits. Nous optons pr la branche où se trouve le run and bike, puis la branche C.O. urbaine.

Au passage, lorsque Thomas vous précisera, sur le site internet pas de chaussures de trail, les baskets suffisent, ne l'écoutez pas !! -:)

Arrivés au bonus, notre capacité au tir (càd nul+++) ne nous a pas permis de gagner du temps.

Nous arrivons à la fin de cette ''branche'' de l'orientation avec 5 à 10 mns de retard sur Laurent et David.

Nous prenons alors les vtts vers le corridor sud pr ce diriger vers la co ''tout drô''. jusqu'alors tout se passe bien.

Et lors de la prise de carte, survient le deuxième effet ''kiss cool'', la 2ème émotion, LA PEUR.

Au moment de partir, Guillaume me fait part d'un problème d'arythmie cardiaque. Nous nous posons.

Au bout de 20mns, guillaume est tjrs ds l'incapacité de repartir. il sera  rapatrié.

Je ferai la co seul et repartirai sur le centre de la course.

En revenant, Guillaume est douché et a complètement récupéré. Les 2/3  du raid ont été très positif car nous étions ds le tempo des premiers.

Il me reste à me faire unedernière séance à jeûn cette semaine et je serai frais et dispo pour les 190 kms et 6000 mètres de dénivelé du week-end prochain.

Félicitation à David et LAurent pr leur 2ème placeet leur régularité et les nombreux podiums de cette année !

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 22:16

7 jours après le raid de la Suisse Normande, nous nous engageons sur le raid Eclatad.

Rdv à 7h30 près d'Arras, bailleul-sire-berthoult, où je rejoins 1,2,3,4... je ne comte plus le nombre de tyranos présents sans compter ludo et Julie.

Avec Guillaume, nous savons que c'est un raid où nous faisons difficilement la différence, et oui, c'est un raid stratégique. Nous gérons difficilement ce type d'épreuce. Un de mes objectifs et de terminer ds les 10 premiers.

Dès le départ, nous imprimons un bon rythme, je rappelle à l'ordre, Guillaume qui part plus vite que moi. Il faut que l'on tienne tous les 2, les 6 heures d'effort prévues.

Des 6 kms de c.o., Rod-book VTT,à la c.o. ds Arras jusqu'à la prise des cartes pr la 2ème partie de VTT'O, nous restons en contact avec Laurent et David. nous avons croisé Ludo et Julie mais ils doivent être derrière.

Je trace rapidement la carte pr rejoindre les balises. nous ne partons pas sur la c.o.5.nous arrivons sur la 6ème c.o. impossible de savoir qui est en tête ou pas.

Nous finirons avec des jambes cotonneuses. Je pense que nous n'avons pas totalement récupérer des 85 kms (2200 m de dénivelé) de la semaine dernière. tout comme Ludo qui avait faait le trail des poilus (il a terminé 3ème Scratch !!).

Au final, nous terminons 7 ème de notre catégorie.

Le tandem Laurent, sur le podium, a une très belle 3ème place.

Le tandem David, 5ème, perdant 50 points car arrivé en retard à cause d'une crevaison. le podium leur a échappé.

N'oublions pas les filles avec leur belle 2ème place.

Un beau raid, bien organisé comme chaque année, et je tiens à féliciter Laurent et David qui ont survolé l'épreuve tant physiquement qu'en orientation. Impressionnant !

Point positif : les années passent et nous nous rapprochons de plus en plus des meilleurs. Nous nous affûtons ! comme le dit Laurent, les Tyrannos vont être craint !!!

15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 20:37

Samedi 18h00, les affaires sont ds la voiture. Je quitte toute la petite famille pour Thury ds le Calvados, la Suisse Normande.

Nous arrivons vers 22h30 sur place. Guillaume se restaure et je prépare mon vélo et le sac pr le lendemain, pardon, pr ds qques heures. Après avoir dormi comme un bébé ds la voiture, en effet, nous nous levons à 4h30 pr le retrait des dossards.

A peine réveillé ,nous mangeons, sortons les vtts, nous nous habilons et avançons au point d'acceuil.

Dépose des vtts.

Nous pensons être les seuls représentants du 59 et du 62 et nous voyons des équipes du ch'Nord (Accroche toi à mon slip, Jardinerie Tulipe, O'MAX team, Capopale en mixte). On se sent moins seul. On sert qques mains.

Vers 6h30, nous prenons le bus pr rejoindre la salle pr le briefing.

7h30, après un report de point azimut-distance sur une carte IGN, nous partons pr la c.o. de 6kms. Nous prenons notre rythme et faisons attention de ne pas aller trop vite, çà monte déjà et la journée ne fait que commencer.

Toutes les balises en main, nous enfourchons un vtt pr le run and bike de 7 kms.

On déroule, et mon choix d'itinéraire nous évite trop de dénivelé. Le paysage est magnifique, sur les hauteur, nous observons la ''vallée'' encore brumeuse. (La Suisse Normande porte bien son nom)

8 kms de trail, le long de l'Orne. Nous sommes 24 ème à ce moment là.

Guillaume nous fait une fringale de la mort ce qui nous ralenti. Nous sommes obligé de marcher longuement car il lui est impossible de récupérer. Il s'accroche et tient jusqu'au canöé (3,5 kms).

Puis 2 kms de c.o. Je me fais à la malléole externe sur une forte pente. La douleur ne me quittera plus (et ne me quitte tjrs pas). Il paraît que c'est ds la tête.

Evidemment, depuis tout à l'heure, nous montons, nous descendons, nous montons, nous descendons... et ceci jusque la fin de la journée. Le mot ''plat'' n'existe pas ds la région.

A la suite de la c.o., nous partons à nouveau pr 9 kms de run and bike avt de pouvoir partir pr une section VTT. Report

de points à nouveau et c'est parti.

Arrivé à la c.o. de 2 kms, nous partons tous les 2, une carte chacun, même parcours mais en sens inverse. Très sympa.

A nouveau qques kms de suivi d'itinéraire VTT, pour arriver en haut du Viaduc. A ce moment, il 15h40 à peine.

Un choix tactique s'impose, nous partons pr le tir à l'arc et la descente en rappel ou la c.o. avec une barrière horaire à 16h00. Vu le nombre de point, nous optons pr la ème solution mais il ne faut pas traîner. Et là, notre expérience de Raid de ces dernières années, fait que, une fois notre décision prise, nous y allons. On a bien fait.

Nous savions qu'il y  avait de la grimpette, et nous ne nous sommes pas trompés, (excusez moi pr le terme, mais ''on en a chier !!'') nous avons été puisé les derniers sucres pour arriver à 15h59 et qques secondes pr prendre au vol le carton pr la c.o.

Nous partons en marchant, nous avons réussi et savons que nous rentrons ds les 25 premiers. 45 mns plus tard, nous enchainons sur un road-book de 16 kms.

85 kms et 2200 mètres de dénivelé, 10h35mns d'effort et enfin nous pointons la balises d'arrivée !!

Nous avons atteint nos objectifs : - nous voulions tout enchainer et ne laisser aucune balise de côté

- marquer des points pr le challenge naionale.

Pr conclure, je recommande grandement ce raid, pr plusieurs raisons, les paysages, la difficulté du raid, des choix stratégiques, des balises à trouver à différents niveau de difficulté, son organisation sans faille et la gentillesse des organisateurs, tous les bénévoles, souriant,qui nous ont aiguillé.

Et enfin, nous étions que ''75 équipes'', une vraie ambiance raid, mon plus beau, mon plus dur raid effectué. Un beau souvenir !!

7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 19:15

petit post pour vous annoncer que nous allons au raid de la Suisse Normande ce Dimanche.

Et oui, nous partons pour 85kms de folie et 2200m de dénivelé. Je pense que Lundi, je marcherai comme un vieux de 80 ans mais que c'est bon d'avoir mal!  lol.

Vous trouverez un lien pour vous donner un avant goût de ce qui nous attend : http://www.dailymotion.com/video/xpqac8_suisse-normande-le-raid-2012-la-reco_sport

je pense que nous allons prendre du plaisir, et en prendre plein les yeux !!

Que du bonheur et un bon entrainement pour l'Eclatad qui aura lieu la semaine suivante !

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 07:46

Après qques mois sans entrainements dignes de ce nom, nous nous sommes engagés sur l'édition 2012 du Touquet Raid.

A la vue du programme, je me suis dis que j'allais devoir me surpasser physiquement. En effet, je ne peux pas dire que nous faisons la différence sur la course à pied et pour cette première journée, nous partons pr 7 kms de trail, ds les dunes entre Le touquet et Stella, puis 7 kms de run and bike,.

Nous chaussons les rollers pr un parcours de 6 kms. Puis un peu plus de 20 kms de co nocturne ds la ville, dur, très dur, je sens le manque d'entrainement. Et enfin 4kms de run and bike pr finir.

Moment agréable passé avec Ludo et Julie que nous avons retrouvé au détour d'une balise sur la co nocturne.

Au final, nous nous en sortons plutôt bien et finissons 40ème pr cette première journée.

Et point important, au petit matin, le Dimanche, les jambes répondent, pas de douleurs aux muscles ni aux tendons. Cela paraît anodin mais il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté si nous voulons reprendre qques places.

Dimanche,9h00 départ pr 2 kms de co en forêt, alors certes nous n'avons pas gravi le Mont-Blanc ,mais je peux vous assurer que partir comme des dératés, par 1°C, sur des petits coups de cul, vos jambes ne vous disent pas merci. Avec Ludo, nous nous plaçons bien.

Nous rejoignons nos binômes respectifs et partons pr 10 kms de VTT; je suis bien rentré ds la carte, et prenons la balise sauvage et la CP1. nous nous rendons compte que des équipes, juste devant nous, sont passées à côté, et hop qques places de grattées au passage.

Arrivés à Bagatelle, parc d'attraction de la Côte d'Ôpale, nous faisons le tour de 3 bornes entre les attractions et sur un pont de singe ''aquatique'' puis  2 kms de co ds le bois juxtaposé au parc.

Nous cherchons la sortie pr reprendre la route, évidemment, avec Guillaume, nous cherchons la sortie, il fallait bien que nous perdions 10 mns pr rien.

enfin parits pr 25 de VTT'O et Vtt. la carte bien tracée, nous avançons sereinement.

Enfin, la voilà, mon épreuve redoutée de la journée, les 7 derniers kms de trail,entre fossée et champs, route. Le moral est au top, je me câle sur une moyenne de 10 à 11 km/h. Mon but étant de ne pas ralentir et surtout d'éviter les crampes à la sortie du canöé. 5 kms de canoé, très sympa, avec de temps en temps, un cri surgissant de nul part, le canöé avance moins vite, que se passe t-il????

Mais non, tout va bien, c'est Guillaume, il CRAMPE !! et pr finir et oui, enfin, pr finir, 4 de VTT le long de la Canche. Et pour une fois, cette dernière partie est roulante, ce qui n'est pas désagréable.

Nous finissons à une très belle place, 26 ème sur un peu moins de >350 équipes. Nous nous sommes régalés comme lors de chaque raid.

Pr la 3ème année consécutive, Capopale est à l'honneur, je ne dirai qu'une chose ''respect'', félicitation à Litttoral Avanture qui chaque année se hisse d'une place, 15secondes les séparent des premiers...

enfin, Ludo et Julie terminent à une belle 3 ème place mixte. Les Tyrannosaures étaient bien présents.

71 ème pr Laurent et David (1 balise de loupée) et bravo aux filles qui terminent 5 ème.

Je finirai sur ces qques mots '' Vive le raid et à l'année prochaine pr se dépasser à nouveau!!!''