Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 21:32

Départ 6h00 du matin pour une destination très sympa : l'Ardèche!

En effet, avec Laurent et Rémi, nous sommes partis pour participer à la finale des raids. 20h00 d'effort prévus au compteur.

Très content de participer à cette épreuve, comme un gamin qui va recevoir son cadeau de Noël ! :-) !

L'objectif de l'équipe est d'aller jusqu'au bout, de participer à toutes les sections, surtout pas d'abandon.

Nous récupérons Rémi, Vendredi matin, dans l'oise puis direction Les Vans. Je fais connaissance avec ''Monsieur Rémi''. En effet, nous nous étions croisé sur qques raids mais sans avoir eu l'occasion de discuter. Et là j'apprend que nous partons avec un raideur d'expérience (son dernier raid étant l'Afrique du Sud). Nous allons pouvoir nous appuyer sur son expérience.

Arrivé sur place, nous débutons par un prologue de qques minute pour déterminer notre classement du départ du Samedi matin. 

Ensuite préparation du sac, Laurent et moi préparons nos affaires, Rémi, lui, a tout préparé en amont, l'expérience parle déjà pour lui. Avec Laurent, on se rend vite compte que le sac va peser lourd, 8 à 9 kgs.

Après 4h00 de sommeil, réveil pour le départ vers les Vans.

Réception des cartes, mise en place de la stratégie puis direction la CO urbaine.

Dès le départ, Laurent part comme une fusée, je lui rappelle que nous avons 20h00 à tenir mais ... il part quand même vite...:-). On le suit, puis on enchaine sur le trail'O. tout se passe bien, un peu de temps perdu pour se repérer sur la carte ce qui nous empêche d'aller chercher la balise optionnelle.

Enfin arrive le roller, on charge alors, en plus du sac de 9kgs, le sac roller avec chaussure VTT et trail, et hop un total de 10-11kgs environ sur le dos totalement instable.(penser au prochain raid à mieux m'organiser sur ce point). Evidemment, Rémi est au top, l'expérience toujours !!...

Rémi commence à tracter Laurent puis me passe le relais sur un parcours de plus en plus montant. Sur la fin du parcours, Rémi rebascule devant moi, je m'accroche à lui ce qui me permet de retrouver juste la vitesse suffisante pour tracter correctement Laurent. Une belle image de cohésion de l'équipe.

On y arrive et enchainons sur le VTT'O, trop vite à mon goût suite aux efforts faits juste avant. Mes 2 compères partent sur un bon rythme et je n'ai pas trouvé le moyen de récupérer sur les 14 kms de montée. Heureusement le moral est là. A mi-chemin, je leur demande une pause de 2mns, je m'assois, mange 2 gels et 1 barre. j'enfourche à nouveau mon fidèle destrier et là, je dépose mon cerveau et je m'accroche à la roue de Rémi, et objectif : pédaler, pédaler tjrs pédaler.

Lorsque nous arrivons au trail vertical, je me dépêche d'avaler un nouveau gel, un coupe vent (çà souffle fort et la pluis devient plus présente). Enfin, je sens mon corps me répondre à nouveau, mon cerveau à nouveau irrigué...

A partir de ce moment, et jusqu'à la fin du raid, je serai à l'aise sur toutes les sections restantes. inversement proportionnel avec Laurent qui lui, va commencer à réellement souffrir. Rémi, ... idem, au top de sa forme :-) et heureusement car nous sommes tjrs au moins 2 ds l'équipe à suivre la carte.

Nous arrivons à la fin de la première journée, contents, trempés, mais heureux d'être là.

On mange et on ne traine pas pour aller se coucher ds une tente qui baigne dans 1 cm d'eau. Mais on dort tous comme des bébés.

Lorsque nous allons ds la salle pour faire le point du briefing, 16 équipes ont déjà abandonnées.

4h00 départ, je suis en pleine forme et les jambes tournent bien. Je laisse Laurent et Rémi orienter, 1 balise puis au moment de pointer la balise suivante, Laurent nous fait un malaise, nous sommes 2 pour le porter sous les sapins et le mettons à l'abri avec couverture de survie. On appelle le médecin, Laurent veut repartir, mais avec Rémi, nous ne le souhaitons pas. On ne veut pas prendre de risque. L'organisateur nous propose de partir à 2 mais quel intérêt, nous sommes déclassés et les conditions climatiques horribles depuis le lever : pluie, brouillard, vent... 

De plus pas de regrets, le raid s' arrête 1 heure après à cause de la météo. Au final qques 100 kms et 2500 mètres de dénivelé éffectués.

Encore une belle expérience de raid où je me suis régalé, une bonne entente confirmé avec Laurent sur ce type d'épreuve (pendant le raid et aussi en dehors... :-) ). Je remercie Rémi pour sa patience et ses conseils qui m'ont apporté bcp et qui vont me permettre d'être plus performant sur ce type d'épreuve. Enchanté d'avoir fait ta connaissance ;-)!

Prochain objectif : 1 ou 2 raids de ce type puis, si nous sommes prêts physiquement, j'aimerai me lancer sur le raid EDHEC. 

Bon ben, quelques jours de récup, puis entrainement spécifique pour parfaire mes points d'amélioration et aller chercher encore plus de plaisir ds les raids.

Partager cet article
Repost0

commentaires