Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 08:49

Il ya tellement de choses à dire que je ne sais par où commencer.

Une fois Julie récupérée, nous avons continué la route vers Salvetat afin de s'installer au camping ''les Boulduires''. Nous avions réserver une place pr nos tentes mais lorsque nous constatons l'état des lieux ( la pluie était déjà présente), la propriétaire est d'accord pr nous loger à l'abris, ds une salle de jeu.

Restaurés, affaires préparées pr le lendemain, nous nous mettons au chaud ds nos duvets pour une bonne nuit de sommeil. MAIS nous n'avions pas prévu le RONFLEMENT de Laurent, comme les conditions météos de ce week-end, DANTESQUE. Finalement, avec Julie, nous avons peu et très mal dormis, je me suis même décidé à finir la nuit ds le camion.

 

Le lendemain, nous nous rassemblons pr le départ, je suis prêt pr le trail et le binôme de choc, en attente de la carte pr partir en canöé. Dès le départ, je me rends compte du haut niveau de ce raid, nous partons, à froid, directement sur une belle pente, environs 12 minutes pr arriver en haut, les premiers me distancent de suite, pourtant, j'essaye de garder une moyenne de 12km/h. La carte récupérée, je l'amène à Julie et Laurent qui prennent le relais.

 

Je pars en véhicule sur le prochain relais, une Vtt'O. Préparation des vélos, huilage des chaînes, et c'est parti, oui, parti pr le début de la longue douche froide, le déluge. C'est la première fois, que je fais un raid ds de telles conditions.

Les premiers finissent la c.o., tout le monde s'active autour pr les changements et que les relais se passent ds les meilleurs conditions. Je suis chaud bouillant, je scrute l'horizon (50 mètres devant moi, j'avais oublié de dire que le brouillard était présent à cette petite fête), encore et encore. Laurent et Julie, arrivent enfin, plusieurs minutes après les équipes de tête.

 

Nous enchaînons sur une VTT'O, je me concentre pr gérer au mieux le dénivelé. Pas d'erreur topo, et nous n'arrivons tjrs pas à refaire notre retard.

Ds la précipitation du changement d'épreuves, sur la c.o. avec Laurent, je pars avec mes chaussures de VTT. C'est balot, à peine , je m'en suis rendu-compte, que Julie était déjà partie avec le véhicule. On assume l'erreur; et je pars pr les 7 kms et 200 mètres de dénivelé en chaussurs de VTT. Si tout s'est bien dérolé, je déconseille, l'escalade sur rocher humide, avec de telle chaussures, je confirme que ce n'est pas adapté.

 

Tout le long de cette journée, nous ne sommes pas revenus sur nos concurrents. et pourtant, pas de ''loose topo'' et sans faire une seule pause physique. Certes, en gérant notre effort pr continuer le lendemain, mais loin d'être des tortues. Le niveau est élevé ou certaines équipes ont fait le choix stratégique de shunter des balises pr passer les barrières horaires. Je scruterai les résultats avec attention; çà me rappelle, mes premières années de raid, lorsque je ne comprenais pas comment les premiers arrivaientr à prendre  toutes les balises.

Lorsque nous partons sur la dernière partie VTT avec Laurent, nous savons que 1000 mètres de dénivelé négatif nous attendent, avec 1/3 très difficiles. Et bien, avec la pluie, et notre niveau technique de descente en condition extrême, nous les avons fait en descendant avec le vtt, bras dessus, bras dessous.

Le temps prévu max pr cette épreuve était 2h30, nous avons mis 1 heure de plus... mais nous n'avons pas cassé le vélo et nous sommes rentré sans bobos.

 

Nous avons, donc, à ce moment, loupé l'epreuve Trail'O montagne, nous réfléchissons rapidement, et décidons d'un commun accord de finir la journée maintenant pr repartir en pleine forme demain matin.

Choix judicieux, après une bonne nuit de sommeil de 3 heures, nous nous réveiilons, encore plus motivés que la veille pr en découdre avec le raid.

En effet, dès le coup de sifflet, nous faisons jeu égal avec les autres équipes, Laurent oriente avec Julie et je vais poinçonner.

POINT METEO : je n'en parle plus depuis le retour de julie et Laurent de la première c.o. mais la pluie, le vent, le brouillard sont présent constamment. de temps en temps, une acalmie de qques minutes, on s'en rend compte, on se dit '' enfin un peu de répit'' pr que çà reparte de plus belle.

Nous chevauchons, avec Laurent, nos fidèles montures, nous nous sommes relayés naturellement sur l'orientation IGN. Nous loupons 1 balise, le choix de l'itinéraire nous amène sur un chemin pentu mais qui n'est pas dégagé. Nous décidons de passer notre chemin pr éviter la perte de temps. Et là sur notre itinéraire, une pente, longue, pentu, et longue, et pentu, et je peux vous dire qu'à 5 heures du matin, tout trempé, vous avez intérêt d'être bien ds votre tête pr aller au bout.

Le jour se lève qd Julie prends le relais, avec moi, sur une c.o. souterraine. Super sympa et très beau, nous sommes entourés de stalagmites et stalagtites ave une rivière souterraine.

Et heureusement que nous avions nos frontales (obligatoires pr cette épreuve), vous allez comprendre ds qques instants.

Nous mettons peu de temps pr finir cette épreuve et partons sur le trail en suivi d'itinéraire. Nous prenons la balise sauvage, et à un moment donné nous perdons le chemin, nous nous donnons un point de repère, le thalweg situé en contre-bas, et gardons notre azimut. Nous étions avec une autre équipe, qui décident de remonter ds le ''vert''. Merci à Julie d'avoir eu la lucidité de me faire replonger ds la carte et de ne pas suivre. Nous rencontrons plusieurs équipes cherchant le chemin vers la balise 1.

J'allais oublié de vous dire, c'est à ce moment que la frontale est utile, telle la nuit arrivant à vitesse grd ''V'', une pluie battante nous rafraichissant les idée et le corps, et un, beau bruit d'orage, nous n'arriviont plus à lire la carte,

Nous retrouvons un point d'attaque et, par chance une équipe d'orienteur, des vrais :-)) , c'est surtout pr le côté psychologique, et trouvons le saint- graal, la balise 1.

Par fatigue et bcp d'énergie laissé sur ce trail à la recherche de notre trajet, je ne suis pas parti ds les meilleures conditions pr cette c.o. technique. Nous ne prenons que 4 balises sur 8. Sur la fin du parcours, je commence à ralentir et m'accroche au rythme de Julie pr passer le relais à Laurent afin de récupérer pr finir le raid en VTT'O.

Au moment d'enchaîner, on nous avertit que la course est pour l'instant en standby. Les rafales de vent et la puie battante nous donnent une réelle impression de fin du monde. Mais, en attente, ds le camion, hors de question, pr nous d'abandonner, nous sommes plus que motivés afin d'en découdre avec la nature.

 

Mais le couperêt tombe, un organisateur vient nous annoncer la triste nouvelle, le raid est annulé car nous sommes passés en alerte orange.

Même si nous comprenons la décision, un goût amer d'inachevé est bien présent et notre gestion de course aurait été différente si nous avions pu prendre en compte ce paramètre.

Nous rapportons les puces et reprenons la route vers le soleil, ''la route vers le Nord'', ;-) !

 

Pour conclure, un super raid, des moments de franches rigolades avec pr tous les 3, un point commun, un moral d'acier ''trempé'' prêt à résister à toutes les épreuves et à aller au bout de nous même.

Julie, Laurent, Je resigne qd vous voulez !!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Félicitations mon philou!! A quand un petit raid à deux??
Répondre
G
Felicitations Philippe pour ton mental...cela n'est qu'une confirmation. Bravo aussi à Laurent et Julie
Répondre